Evénements culturels

 

Le festival musical, du 29 au 31 mai 2015
Connue pour sa magnifique abbatiale, la commune de Saint Florent-le-Vieil est également célèbre pour avoir été le lieu de naissance de Julien Gracq (1910-2007). Cet immense écrivain, dont l’oeuvre est parue au sein de la collection de la Pléiade, est notamment l’auteur des Rivages des Syrtes, roman publié en 1951 pour lequel il a reçu (et refusé) le Prix Goncourt. Il était aussi un grand amateur de musique et plus particulièrement d’opéra. C’est donc logiquement que l’idée de développer un festival autour de la voix dans sa ville natale est apparue. Son titre, le Rivage des Voix, comporte donc un double hommage : à l’un des écrits les plus marquants de Julien Gracq, mais aussi à sa passion pour l’art lyrique, aspect souvent méconnu de la personnalité de cette figure incontournable de la littérature française du XXè siècle.
Cinq voix à découvrir lors de ce festival :

  • voix du ciel
  • voix de la terre
  • voix de l’âme
  • voix de la passion
  • voix imaginaires

Plus d’informations sur www.uneautreloire.fr/festival-le-rivage-des-voix-5.

Les podiums florentais : 
Laissez-vous guider dans St Florent le Vieil au son de la musique, du Montglonne aux bords de Loire en parcourant les vieilles ruelles. De la musette au blues en passant par le jazz, la chanson française et le rock, il y en a pour tous les goûts !
Tous les vendredis soir du 4 Juillet au 1 Août 2014, De 21h à minuit.
A cette occasion, les artisans de la ville (peintres, sculpteurs, artisan  décorateur sur porcelaine, sculpteur sur bougies, parcheminier…) vous ouvrent leurs portes et partagent avec vous leur passion…
Un marché des produits du terroir et une dégustation de vins de qualité viennent agrémenter ces soirées.